Toute l'actualité générale => Anticoagulants oraux directs : non recommandés en cas de syndrome des antiphospholipides


Les anticoagulants oraux directs (AOD) ne sont pas recommandés chez les patients présentant un syndrome des antiphospholipides (SAPL), en particulier chez ceux à haut risque d'événements thrombotiques.

Cette recommandation s'appuie sur les résultats d'une étude menée avec le rivaroxaban dans cette population de patients, montrant une augmentation du risque de récidive d'événements thrombotiques par rapport à la warfarine

Bien que les données concernant les autres AOD soient limitées, cette recommandation s'applique également à l'apixaban et au dabigatran étexilate

Pour les patients présentant un SAPL et actuellement traités avec un AOD, le traitement anticoagulant doit être réévalué en tenant compte du risque de récidive de thrombose et un relais par AVK doit être envisagé. 

Représentation symbolique d'un caillot sanguin (illustration).

Représentation symbolique d'un caillot sanguin (illustration).




L'utilisation des AOD (anticoagulants oraux directs) n'est pas recommandée chez les patients présentant un SAPL (syndrome des antiphospholipides), en particulier les patients à haut risque d'événements thrombotiques.


Petites annonces

  • Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 - Point d'Information
    Lire la suite
    2020-04-21 11:42:08
  • Traitement symptomatique de la constipation : NORMACOL change de nom
    Lire la suite
    2020-02-12 18:24:29
  • Valproate et dérivés : l’exposition des femmes enceintes a fortement diminué mais persiste - Point d'information
    Lire la suite
    2020-02-12 18:23:27

Actualités

  • Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers
    Lire la suite
    2019-12-31 20:49:31
  • Chronothérapie : un nouveau levier thérapeutique dans l’hypertension artérielle ?
    Lire la suite
    2019-12-05 17:08:17
  • La colchicine en post-infarctus : les résultats d’une vaste étude multicentrique
    Lire la suite
    2019-11-23 21:54:36
Nous suivre sur les réseaux
  • Facebook :
    @Dapmeddictionnnaire
  • Twitter :
  • LinkedIn :