Toute l'actualité générale => Cancer du sein : une molécule utilisée contre l'alcoolisme efficace contre les cellules cancéreuses


Des chercheurs britanniques ont découvert que le naltrexone, une molécule bien connue, réservée au traitement des addictions à l'alcool et à l'héroine, permettrait, à de faibles doses, de stopper l'évolution du cancer du sein et de détruire les cellules malades.

cancer du sein

Le naltrexone agit comme un traitement anticancéreux en détruisant les cellules malades.

Une équipe de l'University of London en Grande-Bretagne vient de mettre en lumière l'action anticancéreuse du naltrexone, un médicament habituellement réservé aux traitements des addictions.  

Les chercheurs ont en effet observé que la molécule, administrée à de faibles doses, pouvait non seulement freiner la progression des cellules cancéreuses, mais également les détruire grâce à un système immunitaire rendu plus combatif.

En changeant le mode, la posologie et la fréquence du médicament, le naltrexone s'est révélé agir comme un traitement anticancéreux : "Nous avons vu qu'en donnant le médicament pendant deux jours, et en le retirant ensuite, les cellules cancéreuses arrêtaient de proliférer et qu'elles mourraient", indique le Dr Liu, auteur de l'étude et chercheur en cancérologie depuis 20 ans. 

Actuellement, deux autres médicaments, non répertoriés comme thérapies du cancer, sont revisités et en cours d'essai pour tester leur efficacité sur le cancer. Il s'agit de l'artesunate, un antipaludéen et des médicaments issus du cannabis.

Les chercheurs espèrent démarrer rapidement des essais cliniques avec le naltrexone pour compléter les traitements des patients. De précédentes études ont montré que le naltrexone diminuait les symptômes liés à la maladie de Crohn, la fibromyalgie et la maladie de Parkinson. Au cas par cas, il peut être prescrit pour ce type de pathologies.



A lire aussi

Nos distributions

Petites annonces

  • Claudication intermittente des AOMI : arrêt de commercialisation de PRAXILENE en octobre 2020...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:50:13
  • Traitement des taeniasis : arrêt de commercialisation de TREDEMINE...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:49:33
  • Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE...
    Lire la suite
    2020-06-20 20:20:39

Actualités

  • COVID-19 : LES EFFETS INDÉSIRABLES SIGNALÉS APRÈS 3 SEMAINES DE VACCINATION EN FRANCE...
    Lire la suite
    2021-01-31 11:24:18
  • TRAMADOL PAR VOIE ORALE : L'ANSM RAPPELLE LES NOUVELLES RÈGLES DE PRESCRIPTION ET DÉLIVRANCE...
    Lire la suite
    2021-01-31 11:22:54
  • BON USAGE DE LA VITAMINE D CHEZ L'ENFANT : PRIVILÉGIER LES MÉDICAMENTS AUX COMPLÉMENTS ALIMENTAIR...
    Lire la suite
    2021-01-31 11:20:08
Nous suivre sur les réseaux
  • LinkedIn :
  • Twitter :
  • Facebook :