Toute l'actualité générale => Le traitement préventif contre le sida peut être prescrit dans les centres gratuits de dépistage


Le Truvada, un traitement préventif contre le sida, déjà prescrit depuis la fin de l'année dernière à l'hôpital, va désormais également pouvoir être prescrit dans les centres gratuits d'information et de dépistage, a indiqué jeudi le ministère de la santé. Le ministère précise qu'un arrêté doit paraître vendredi au Journal Officiel à ce sujet.

truvada

Le Truvada est une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead, qui a été mis sur le marché en 2005 en tant que traitement pour les malades du sida.

Le PreP devient possible dans les Centre de dépistage et de diagnostic

Il autorisera les médecins qui exercent dans les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à proposer le Truvada (du laboratoire américain Gilead) aux personnes les plus exposées et les moins réceptives aux outils classiques de prévention.

"Il n'a pas vocation à se substituer au préservatif, moyen de prévention prioritaire, efficace dans 99% des cas contre le sida" rappelle la ministre de la santé Marisol Touraine dans un communiqué.

Mme Touraine avait dès la fin 2015 autorisé la prescription du Truvada "de façon encadrée" à l'hôpital ainsi que sa prise en charge à 100%.

La nouvelle mesure vient "compléter l'arsenal déployé par la ministre pour toucher les personnes les plus éloignées de la prévention et du dépistage", note le communiqué. La ministre de la santé, Marisol Touraine a déclaré : "Grâce aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), aux autotests et à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par le Truvada, nous allons vers toutes les populations, même les plus éloignées. Pour mener ce travail, nous avançons main dans la main avec les associations, dont je veux saluer le rôle au quotidien. Aller vers les populations les plus éloignées du système de santé, voilà la clé pour combattre, et à terme éradiquer le virus du Sida".

Rappel sur l'efficacité de la Prep

Mis sur le marché en tant que traitement pour les malades séropositifs, le Truvada a démontré une efficacité préventive vis-à-vis de l’infection par le VIH. Son effet et sa bonne tolérance ont été démontrés à travers plusieurs études depuis 2010. Les deux plus vastes études sur ce médicament en prévention (Proud et Ipergay) attestent d’une une baisse de 86 % des risques de contamination comparativement à un groupe prenant un placebo. En plus d’une efficacité importante, ces études ont montré que le fait de bénéficier d’un traitement préventif quotidien ne se traduit pas forcément par un relâchement de la vigilance et des comportements de prévention.



A lire aussi

Nos distributions

Petites annonces

  • Claudication intermittente des AOMI : arrêt de commercialisation de PRAXILENE en octobre 2020...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:50:13
  • Traitement des taeniasis : arrêt de commercialisation de TREDEMINE...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:49:33
  • Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE...
    Lire la suite
    2020-06-20 20:20:39

Actualités

  • COVID-19 : LES EFFETS INDÉSIRABLES SIGNALÉS APRÈS 3 SEMAINES DE VACCINATION EN FRANCE...
    Lire la suite
    2021-01-31 11:24:18
  • TRAMADOL PAR VOIE ORALE : L'ANSM RAPPELLE LES NOUVELLES RÈGLES DE PRESCRIPTION ET DÉLIVRANCE...
    Lire la suite
    2021-01-31 11:22:54
  • BON USAGE DE LA VITAMINE D CHEZ L'ENFANT : PRIVILÉGIER LES MÉDICAMENTS AUX COMPLÉMENTS ALIMENTAIR...
    Lire la suite
    2021-01-31 11:20:08
Nous suivre sur les réseaux
  • LinkedIn :
  • Twitter :
  • Facebook :