Toute l'actualité générale => THERALENE (Alimémazine) : prise en charge restreinte aux seules insomnies



Le périmètre de préscription des spécialités contenant de l'alimémazine (tell que THERALENE solution buvable et comprimé pelliculé sécable) est désormais restreint au seul traitement des insomnies, occasionnelles ou transitoires.

Le traitement de l'allergie (rhinite, conjonctivite, urticaire), de la toux non productive gênante, et la prémédication avant l'anesthésie générale de l'enfant (pour THERALENE 4 %) sont désormais exclus de la prise en charge.

Dans ces indications, le service médical rendu (SMR) de l'alimémazine est jugé insuffisant, en raison d'un rapport efficacité/effets indésirables modeste et de l'existence d'alternatives thérapeutiques plus pertinentes.
L'insomnie occasionnelle ou transitoire reste la seule indication remboursable de THERALENE (illustration).

L'insomnie occasionnelle ou transitoire reste la seule indication remboursable de THERALENE (illustration).


Un rapport efficacité/effets indésirables non satisfaisant
La Commission français de la transparence (CT) a émis 2 avis successifs, en 2011 (Cf. Avis du 14 décembre 2011) puis en 2015 (Cf. Avis du 23 septembre 2015), dans lesquels elle attribuait à l'alimémazine un service médical rendu (SMR) insuffisant dans le traitement des manifestations allergiques, des toux non productives gênantes et de la prémédication avant l'anesthésie générale de l'enfant.

Pour l'ensemble de ces situations, la CT a pris en compte :

  • le rapport efficacité/effets indésirables modeste, en raison d'un risque de survenue d'effets indésirables potentiellement graves (notamment effets anticholinergiques périphériques, effets neurologiques extrapyramidaux et psychocognitifs), 
  • l'existence d'alternatives thérapeutiques.


Dans ces indications, la CT a conclu que ces spécialités THERALENE et ses génériques n'ont pas de place dans les stratégies thérapeutiques en question. 

Insomnie : seule indication désormais prise en charge
La seule indication désormais prise en charge par l'Assurance maladie de la solution buvable et des comprimés pelliculés de THERALENE correspond au traitement des insomnies occasionnelles ou des insomnies transitoires (Cf. VIDAL Reco "Insomnie de l'adulte" et "Insomnie de l'enfant").

Dans cette indication, le service médical rendu (SMR) attribué par la Commission français de la transparence (CT) est faible (Cf. Avis de la CT du 19 octobre 2016, du 23 septembre 2015 et du 14 décembre 2011). 
l'alimémazine correspond à un traitement de seconde intention, après échec des mesures comportementales et des autres traitements médicamenteux disponibles, ou dans certaines situations justifiant le recours à une autre classe pharmacologique (notamment en cas de pharmacodépendance avec les benzodiazépines ou de contre-indication de celles-ci).



A lire aussi

Nos distributions

Petites annonces

  • Claudication intermittente des AOMI : arrêt de commercialisation de PRAXILENE en octobre 2020...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:50:13
  • Traitement des taeniasis : arrêt de commercialisation de TREDEMINE...
    Lire la suite
    2020-09-22 14:49:33
  • Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE...
    Lire la suite
    2020-06-20 20:20:39

Actualités

  • COVID LONG : ÉTAT DES LIEUX AVEC UN AN DE RECUL...
    Lire la suite
    2021-07-19 19:14:57
  • VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : PROMESSES TENUES ?
    Lire la suite
    2021-07-19 19:11:56
  • Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 30/04/2021 au 06...
    Lire la suite
    2021-05-19 20:21:49
Nous suivre sur les réseaux
  • LinkedIn :
  • Twitter :
  • Facebook :