Le calcium est essentiel pour maintenir des os solides, pour le bon fonctionnement des muscles et du système sanguin, ainsi que pour limiter un stockage excessif des lipides dans le tissu adipeux. En cas de manque, les os peuvent se fragiliser jusqu’à développer une ostéoporose, une maladie handicapante et fréquente qui touche près de 39% des femmes de 65 ans en France. Voici quelques symptômes qui pourraient indiquer une carence à ne pas négliger.
Des fractures
Vous avez cassé votre poignet lors d’une chute banale ? Vos os sont peut-être déminéralisés à cause d’un apport trop faible en calcium. Votre médecin peut vous aider à faire le point et à vous conseiller un régime adapté, voire des suppléments. Des aliments comme le tofu, les produits laitiers, les amandes, le poisson en conserve comme les sardines et le saumon, les huitres, la levure de bière, les noisettes, et les légumes verts comme le chou, constituent d’excellentes sources de calcium à intégrer à son alimentation.
Des crampes
Les crampes musculaires ne sont pas alarmantes, mais si elles persistent, elles peuvent cacher une carence chronique et sévère en calcium. Ce minéral aide les muscles à bouger. Lorsque l’organisme n’en reçoit pas suffisamment, une sensibilité musculaire, une contraction et un inconfort général peuvent se manifester.
L’hypertension artérielle
Bien que d’autres facteurs influencent l’hypertension artérielles, certaines études citées par indiquent qu’un apport équilibré en calcium limite cette pathologie. Un manque de calcium peut donc venir s’ajouter à d’autres facteurs de risque à l’origine de l’hypertension.
La vitamine D
L’organisme a besoin d’associer la vitamine D au calcium afin de bien intégrer ce dernier. Si vous manquez d’un de ces nutriments, l’autre risque d’être également à des niveaux très bas. Si un supplément en calcium vous a été prescrit, vous pouvez d’ailleurs demander qu’il soit couplé à un supplément de vitamine D pour une meilleure absorption.
L’intolérance au lactose
Les produits laitiers faibles en matière grasse comme le lait, le parmesan, la mozzarella et le cheddar contiennent le plus de calcium. Si ces aliments vous rendent malades, il se peut que votre taux de calcium ne soit pas assez élevé. Demandez conseil à votre médecin pour trouver des produits de substitution, comme le lait de soja ou de riz, qui permettent d’éviter les carences sans vous rendre malade.