Toute l'actualité générale => IFOSFAMIDE EG : nouvelle étude en faveur d'un sur-risque d'encéphalopathie

Les résultats d'une étude de pharmacovigilance réalisée à la demande de l’Agence du médicament (ANSM) suggèrent un sur-risque d'encéphalopathie associé à l'ifosfamide en solution pour perfusion prête à l'emploi (IFOSFAMIDE EG solution injectable), en comparaison à l'ifosfamide en poudre pour solution injectable, nécessitant une reconstitution avec de l'eau ppi (HOLOXAN). 

La survenue en 2015 de cas d'encéphalopathie chez l'enfant, corrélés à la durée de conservation d'IFOSFAMIDE EG, avait déjà conduit les autorités de santé à prendre des mesures de prévention, en réduisant la durée de conservation d'IFOSFAMIDE EG de 18 à 7 mois.

Dans ce contexte, l'ANSM demande une réévaluation européenne des données relatives au risque d'encéphalopathie associé à l'ifosfamide. 

Dans l'attente des conclusions européennes, l'Agence française recommande aux médecins de prendre en compte ce sur-risque, en particulier dans les populations présentant des facteurs de risque (administration IV rapide, forte dose cumulative, en particulier chez les enfants, troubles rénaux, etc.)

Une surveillance étroite doit être mise en place, afin d'identifier rapidement les signes évoquant une encéphalopathie. Dans ce cas, le traitement par ifosfamide doit être arrêté. 

La spécialité HOLOXAN en poudre pour solution injectable peut être utilisée comme alternative. Le laboratoire Baxter a prévu d'augmenter ses capacités d'approvisionnement dans les prochaines semaines. 

 



Petites annonces

  • Claudication intermittente des AOMI : arrêt de commercialisation de PRAXILENE en octobre 2020
    Lire la suite
    2020-09-22 14:50:13
  • Traitement des taeniasis : arrêt de commercialisation de TREDEMINE
    Lire la suite
    2020-09-22 14:49:33
  • Maladie de Parkinson : arrêt de commercialisation de la forme injectable d'ARTANE
    Lire la suite
    2020-06-20 20:20:39

Actualités

  • DAFALGAN CODEINE : erreur dans la notice des comprimés effervescents sécables
    Lire la suite
    2020-07-29 23:16:42
  • Lutényl/Lutéran et génériques : recommandations préliminaires suite à la confirmation du sur-risque de méningiome
    Lire la suite
    2020-06-20 20:24:16
  • Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers
    Lire la suite
    2019-12-31 20:49:31